Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vesti-bulles
27 janvier 2015

Jazz et cinema

Vendredi 6 février

Aris est partout...

IMGP2586

 

Semaine du jazz : Jazz et cinéma par le

Grand Orchestre Jazz de Sorgues

Direction : Serge Hildesheim

Le jazz et le cinéma sont nés approximative-
ment à la même époque (fin du XIX
ème, début
du XX
ème siècle) et ont tous deux trouvé une
terre d’élection aux Etats Unis. Les grandes
étapes de l’histoire du jazz recoupent à plu-
sieurs reprises celles de l’histoire du ciné-
ma qu’il soit américain, ou issu d’autres
continents. Le 1
er film parlant s’appelle Le chanteur de jazz, et si les relations ont été difficiles voire ambiguës entre ces deux domaines artistiques le mariage amène, malgré tout, de belles réussites. Les musiciens du Grand Orchestre Jazz de Sorgues s’emparent de quelques unes de ces musiques qui ont été associées à des films plus ou moins connus. Dans un répertoire qui va de Laura de David Raksin, à Peut- être demain de François Jeanneau, titre que l’on entend dans le film Les bidasses en folie en passant par des titres de Léonard Bernstein, Michel Legrand, Duke Ellington, l’orchestre vous invite à un voyage cinématographique qui vous rappellera de beaux moments de cinéma. L’immense pianiste Martial Solal qui a composé, entre autre, pour À bout de souffle de Jean-Luc Godard, a offert à notre orchestre la musique qu’il a écrit pour le film Les acteurs de Bertrand Blier.

Samedi 7 février

M. Méliès - Géo Smile

Vidéo-concert sur les films de Georges Méliès & collectif Arfi

Décors surchargés, illusions gaguesques, trompe-
l’œil : c’est dans une forme interactive et scénographiée que ce vidéo-concert propose de redécouvrir l’univers féerique et naïf de Georges Méliès. Un monde terrien et lunaire, à l’image d’un cinéaste doublement génial : Tantôt M. Méliès ou tantôt Géo Smile. Avec O. Bost (trombone), E. Vagnon (sax alto, baryton), G. Grenard (trompette), D. Grange (jeu, lumières), J. Lopez (vidéo en direct).

En collaboration avec Lobster Films. Avec le soutien de l’Adami et l’aide technique de la ville de Francheville et du Théâtre de la Renaissance d’Oullins.

http://www.sorgues.fr/Medias/Pages/35/programme-culturel-2014-2015-pole-culturel-camille-claudel-sorgues.pdf

page20image32184  

page20image38032

 

 

Publicité
Commentaires
Vesti-bulles
  • Cette association a pour but de promouvoir la création, le design de mains et de proximité. Ses objectifs sont de favoriser la rencontre, la transmission et la diffusion au public, elle rassemblera des Créateurs afin de créer des événements: Expo, Ateliers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Vesti-bulles
Pages
Newsletter
Publicité